Le Bureau de l’ACROFA, Association des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge francophones, hispanophones et lusophones d’Afrique était en réunion du 13 au 14 juin 2019 dans les enceintes du CCA, Centre de Coopération avec l’Afrique de la Croix-Rouge espagnole.
Le premier jour était consacré à la réunion interne ACROFA-CCA où il était principalement question de faire le suivi de la dernière Conférence Panafricaine et analyser la situation financière. En marge de la réunion, les participants ont eu l’occasion de visiter la Maison Africaine (Casa África) du Gouvernement espagnol sise à las Palmas. Ils ont aussi assisté à une conférence de presse animée conjointement par Youssouf TRAORE, Président de l’ACROFA et Monsieur Antonio RICO, Président régional de la Croix-Rouge espagnole, Canarias.
Le vendredi 14 juin 2019, la réunion du bureau de l’ACROFA était élargie aux Sociétés nationales associées et aux partenaires. Ensemble, ils ont passé en revue le rapport d’activités de l’ACROFA, une présentation faite par la Directrice du CCA et Secrétaire Exécutive de l’ACROFA, Madame Maria del Mar Rodriguez. Il était également question de présenter le plan d’action de l’ACROFA et échanger sur les stratégies de recherche de synergies.
D’autres échanges ont porté sur trois présentations faites par la fondation Vodafone, la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge espagnole. Elles étaient toutes centrées sur les innovations et les nouvelles technologies. Dans sa présentation, Andrew DUNNETT, Directeur de la Fondation Vodafone a insisté sur les nouvelles technologies dans l’amélioration de l’éducation et de la santé maternelle ainsi que la lutte contre les violences domestiques.
Telle que présentée par le Directeur délégué à l’innovation, Grégoire DUCRET, l’expérience de la Croix-Rouge française porte sur la transformation des organisations humanitaires à travers l’informatique, l’internet et la téléphonie mobile. Quant à la Croix-Rouge Espagnole, le focus était mis sur le projet »missing maps» de TECSOS, une fondation de technologies sociales mise en place par la Croix-Rouge espagnole en collaboration avec le groupe Vodafone Espagne. Présenté par Carlos CAPATAZ GORDILLO, Directeur des Services Technologiques Numériques à la Croix-Rouge espagnole, ledit projet porte sur la cartographie des risques de catastrophes pour la prévention et la réponse.
La réunion s’est terminée sur un engagement ferme de promouvoir des partenariats au sein et en dehors du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge pour l’amélioration des prestations des Sociétés nationales ACROFA. A l’interne, il sera notamment question d’établir une cartographie des expertises disponibles, domaine par domaine, dans chaque Société nationale pour des échanges d’expériences bénéfiques à toute l’ACROFA. Les Sociétés nationales membres ont par ailleurs étaient invitées à intégrer les points du plan d’action ACROFA dans leurs planifications respectives.