Mauritanie: Des équipes communautaires de réponse aux catastrophes…

Le Croissant-Rouge Mauritanien  s’emploie à doter la Société Nationales d’équipes communautaires de réponses aux catastrophes. L’objectif est d’avoir de mettre en place de telles équipes dans toutes les Unités Locales que compte le Croissant-Rouge Mauritanien. C’est dans ce cadre que 50 volontaires choisis dans différents comités locaux de Magta-Lahjar, dans la région de Brakna ont été formés en techniques de réponse aux catastrophes. Les bénéficiaires de la formation ont le mandat de transférer les connaissances acquises au reste de la population pour une meilleure prise en charge de diverses formes de catastrophes. 

Ils constituent une équipe pouvant être déployée à tout moment et n’importe où en vue d’alléger la souffrance des vulnérables. Prêcher par l’exemple, c’est leur mot d’ordre!  La ville de Magta Lahjar a été choisie comme terrain d’application et de démonstration des connaissances acquise en vue de donner le ton à toute la communauté. En effet, le lendemain et dans la fraicheur de leur formation, ils ont exécuté quatre activités. L’assainissement du marché, le bouchage de trous des artères de la ville, la plantation d’arbres à différents endroit et la sensibilisation à l’allaitement maternel sont à inscrire à leur actif. 

Les citadins de Magta Lahjar se sont joints à l’administration locale pour remercier le Croissant-Rouge Mauritanien et se sont engagés à suivre l’exemple pour l’assainissement de leur milieu de vie. Cette Initiative de formation d’équipes communautaires de réponse aux catastrophes est appuyée par la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, FICR.

Traductor »