Sénégal: Volontariat passionné d’Ousmane Senghor…

La Croix-Rouge sénégalaise est basée sur le volontariat, un des 7 Principes Fondamentaux du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Et en vertu du principe d’Unité, la Société Nationale est présente sur tout le territoire sénégalais. Outre de nombreux bénévoles sporadiques, cette assise communautaire se traduit par un réseau de plus de 30,000 volontaires actifs disséminé à travers tout le pays. Parmi ceux-là, il ya un qui se démarque par son dévouement hors du commun: Ousmane Senghor.

Agé de trente-huit ans, Ousmane Senghor a eu son certificat de secouriste en 1990. Depuis lors, il s’engage dans le volontariat comme secouriste et animateur de camaraderies. La détection de son talent et de son engagement ne va pas se faire attendre. En effet, il est élu membre du bureau du comité local de Grand-Yoff, un quartier populaire du département de Dakar. Depuis 2011, Ousmane Senghor est Premier Vice-président du comité local de Grand-Yoff, un poste qu’il a occupé après avoir été responsable adjoint des relations  extérieures et responsable principal de la camaraderie.

Ces responsabilités n’ont fait qu’aiguiser sa passion et lui donner des ailes pour voler au secours des vulnérables. Ousmane Senghor est disponible et mobilisable chaque fois que la Société Nationale fait appel à lui aussi bien à Dakar que dans d’autres régions du Sénégal. Technicien en bâtiment, Il est à la fois exécutant, superviseur et enseignant vis-à-vis de ses pairs volontaires. Grâce à lui, nombre de volontaires construisent des abris pour vulnérables et des infrastructures communautaires avec ou sans leur maître et ami, Ousmane Senghor. »Je partage mes connaissances avec mes collègues car à plusieurs nous pouvons plus», se réjouit Ousmane Senghor. »Je suis chef de famille, mais je m’organise pour aussi servir ma communauté à travers le volontariat à la Croix-Rouge», témoigne-t-il.

Ousmane Senghor symbolise la détermination, l’engagement et le volontariat dans des opérations d’urgences humanitaires et la mise en œuvre des projets de résilience communautaire. Et pour donner un sens Croix-Rouge à ses actions, Ousmane Senghor est un excellent diffuseur du Mouvement.

Traductor »