Elaboration du guide pour les migrants.

Le 18 Septembre 2018, un guide pratique pour orienter les personnes vulnérables en mobilité vers les services adéquats d’assistance directe et autres aides a été mis en place dans les locaux de l’OIM à Nouakchott.

Ce guide a été produit par un groupe d’acteurs œuvrant dans le domaine de la migration et d’autres domaines en Mauritanie. Le groupe est composé d’organisations internationales et nationales, des instances gouvernementales de la République Islamique de la Mauritanie, le Croissant-Rouge mauritanien, d’associations mauritaniennes, d’agences des Nations Unis, des corps consulaires et diplomatiques, ainsi que d’associations de migrants.

Il permettra aux migrants de trouver des informations importantes sur les organisations, leurs numéros de téléphone, adresses et le type de services auxquels ils peuvent avoir auprès des organisations figurant sur le guide. Les services de ce guide concernent uniquement les wilayas de Nouakchott.

L’objectif de ce guide est d’assister aux migrants en mobilité en Mauritanie et les services offerts sont nombreux : intégration sociale, appui psychosocial, retracement familial et retour en famille, assistance alimentaire, appui sanitaire, assistance hygiène, aide médicale d’urgence et réinsertion sociale et formation sur les droits des migrants…

L’initiation de mettre en place de ce guide a démarrage depuis au début de l’année dernière et finaliser en 2018, après plus de 9 tables rondes.

Le Chef de mission de l’Organisation Mondiale pour les migrants a participé à la cérémonie de lancement du guide.

Diallo Abou Amadou

Traductor »