Almacén Ezeiza

COOPÉRATION EN LOGISTIQUE DU CENTRO DE COOPERATION AVEC L’AFRIQUE

Natalia Lozano JuezEntretien avec la responsable de logistique du Centre de Coopération avec L´Afrique, Mme Natalia Lozano Juez, dans le cadre de sa mission avec la Croix-Rouge argentine et la FICR.

Par M. Daniel Sanha, stagiaire en communication au CCA

Parlez-nous un peu de votre séjour en Argentine ? Et quel est le but de votre mission ?

Ma mission en Argentine durera au total trois semaines. Pendant cette période, je serai basé à Buenos Aires, où je travaillerai depuis le bureau de la FICR pour le Cône Sud.
En octobre 2021, un accord a été signé entre « Aeropuertos 2000 », la Croix-Rouge Argentine et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), qui a donné naissance au Hub logistique humanitaire pour le Cône Sud, un espace de 2 000 m2 à l’aéroport international Ministro Pistarini (Ezeiza).
La création de ce centre logistique s’inscrit dans le cadre de la stratégie mondiale des services humanitaires et de la chaîne d’approvisionnement de la FICR, qui vise à renforcer la capacité et la préparation de ses membres grâce à des unités mondiales et régionales dotées de matériel de secours prépositionné, de stocks d’urgence et d’un soutien logistique humanitaire.

Quels sont  les objectifs visés à ce mission ?

Les objectifs sont :

  • Élaborer des procédures opérationnelles normalisées pour l’utilisation du Centre logistique humanitaire dans les futurs programmes ou opérations des Sociétés nationales d’Amérique du Sud.
  • Développer la stratégie de la chaîne d’approvisionnement afin de fournir une planification stratégique pour des services efficaces de la chaîne d’approvisionnement à tous les programmes.
  • Fournir des conseils techniques, un soutien et une formation en matière de logistique au personnel de la FICR et des Sociétés nationales afin de garantir les capacités et la compréhension nécessaires, en veillant au respect total des principes de meilleures pratiques ainsi que des règlements, de la législation et des procédures de la FICR.

Quelles sont les activités que vous allez mener en Argentine ?

Pendant cette période en Argentine, je travaillerai main dans la main avec la Société nationale. Il est essentiel de commencer par analyser les besoins de l’Argentine et de la région, en collaboration avec la FICR, en ce qui concerne le Centre. Conformément aux procédures opérationnelles standard de la FICR, qui suivent les procédures et les bonnes pratiques de tout entrepôt. Pendant cette période, les procédures opérationnelles standard seront élaborées en collaboration avec les logisticiens de la Croix-Rouge argentine, ce qui marquera les lignes de travail du Hub.

Avec quel groupe cible allez-vous travailler ?

S’agissant d’une mission plus liée au développement des capacités de la Société nationale, mon objectif était de former et d’impliquer le personnel du département logistique de la Croix-Rouge argentine dans le développement des procédures de travail du Hub et dans l’analyse des besoins pour les mois à venir, dans le but d’atteindre le plein fonctionnement du centre selon les normes de la Fédération.

Quels sont les résultats que vous souhaitez atteindre ?

A la fin de ma mission, j’espère obtenir des SOPs approuvées par les deux parties impliquées, FIRC et CRA, qui permettront au Hub de fonctionner selon des standards de qualité, de sécurité et une gestion efficace et efficiente du centre et du matériel stocké.  Il est accompagné d’un plan d’action qui détermine les besoins et les mesures à prendre à court et à moyen/long terme pour assurer le fonctionnement complet du centre.

Quand votre mission se termine-t-elle ?

Ma mission s’est terminée le 27 août.

Traductor »
Scroll al inicio