Burundi: La Croix-Rouge dans la communauté et pour la communauté…

La Croix-Rouge du Burundi est implantée sur tout le territoire national et œuvre pour alléger la souffrance des vulnérables. Dans ce petit pays d’Afrique de l’Est, les membres et volontaires actifs s’élèvent à un effectif dépassant un demi million. Femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, ils sont répartis sur les 2920 collines qui constituent le Burundi. Ils sont regroupés dans une entité appelée »Unité Collinaire» dont l’effectif ne peut pas être en dessous de 50 membres. L’Unité Collinaire est le centre de décision de l’action humanitaire ou de développement, faisant ainsi de la Croix-Rouge du Burundi une Société Nationale décentralisée et démocratisée. 

Les actions des Unités Collinaires suivent le canevas de la planification stratégique de toute la Société Nationale, mais l’assistance aux plus vulnérables se fait sur une base régulière. Les membres et volontaires sont sous la coordination d’un comité collinaire élu. Afin de mieux lutter contre toute forme de vulnérabilité, des séances de renforcement des capacités sont organisées à l’endroit des volontaires. Les domaines de formation sont notamment la réduction des risques de catastrophes, la santé communautaire, la sécurité alimentaire et la nutrition, l’eau, l’hygiène et l’assainissement ainsi que le système d’alerte précoce. Par rapport à chaque domaine, l’Unité Collinaire dispose d’une base de données quant à l’expertise disponible sur laquelle elle peut compter en périodes d’urgences. Si les capacités locales sont dépassées, l’Unité Collinaire peut solliciter l’appui des niveaux communal, provincial et central. 

Le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme sont les trois maladies dont la prise en charge communautaire a le plus réussi. En effet, des formations en cascade ont été dispensées si bien que la Société Nationale compte 14.000 volontaires formés. Outre les 3 maladies, ces brigadiers s’occupent de la prise en charge d’autres défis sanitaires. Pour embarquer toute la communauté et partant gagner le pari, la Croix-Rouge s’appuie sur les leaders d’opinions et les pouvoirs publics, dont elle est auxiliaire, à tous les niveaux.

La Croix-Rouge du Burundi consacre l’Unité Collinaire comme l’entrée opérationnelle de toute son action. C’est comme qui dirait qu’il ne peut y avoir de »contenu» sans »contenant». La Croix-Rouge du Burundi va même plus loin en faisant du ménage sa cible privilégiée pour une meilleure résilience communautaire. L’approche »Ménage Modèle» est transcrite en lettres d’or dans le Plan Stratégique 2018-2021 de la Société Nationale.

Traductor »